Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 23:33

Bon, comme j'ai laissé sur sa faim la pauvre Madame Dé (qui va faire couler son beau mascara Chaaaaaaaanel si ça continue), je m'empresse de vous donner la recette du filet mignon de porc aux figues... Oui, j'suis comme ça, moi, je ne peux pas laisser quelqu'un dans une détresse pareille!

 

Pour 4 personnes:

 

Préchauffer le four th.7 (210°)

Laver 4 grosses pdt et les envelopper dans des carrés d'alu

Rincer et éponger 5 belles figues pas trop mûres (j'en avais mis plus, c'est trop bon! Surtout celles du jardin......). Les couper en deux.

Découenner une belle tranche de lard fumé et le faire dorer dans une poele chaude sans matière grasse, sur ses deux faces. La retirer quand elle est bien croustillante et dorée.

Fendre un gros filet mignon de porc en deux jusqu'à la moitié dans le sens de la longueur. Glisser à l'intérieur le lard et les figues. Refermer le filet et maintenir serré avec du fil de cuisine.

Peler et ciseler 4 échalotes (de pays, évidemment: des vraies, des finistériennes!!). Poser le rôti dans un plat, les échalotes autour. Saler, Poivrer, arroser d'huile et enfourner 20 minutes, en même temps que les pdt (les mettre sur une plaque en dessous). Arroser de temps en temps avec le jus de cuisson.

Mélanger 1 grosse cuillère à soupe de câpres et 50g de beurre et écraser à la fourchette dans un bol. Au bout de 20minutes, sortir le rôti, arroser de nouveau et verser 15cl de vin blanc sec sur les échalotes. Remettre 15 minutes au four. Puis sortir le rôti, mettre dans le plat de service et le garder au chaud.

Verser le jus de cuisson et la garniture dans une casserole. Faire revenir 5 minutes. Ajouter de la crème liquide et faire bouillir de nouveau en fouettant.

Napper le rôti de cette sauce, et servir avec les pdt coupées en deux, avec une noix de beurre aux câpres dessus.

 

 

 

 

Bon, et le dessert maintenant... Cela fait un ptit moment que je fais plusieurs desserts en fait, comme ça, les invités trouvent forcément leur compte dedans! Alors, cette assiette gourmande, cette fois-ci tournait autour de saveurs régressives...

 

 Des chamallows caramélisés... Alors, ok, visuellement c'est sympa... Gustativement, c'est régressif.... mais "dentairement"....à oublier!!! C'est mieux que du Polident pour vous coller un dentier, ça....

 

Du pain d'épices maison (oui, le même qu'à mon anniversaire.... il est trop bon et facile à faire! la recette un autre jour, là, j'ai la flemme!) et des ptites dragées au chocolat....

Des muffins Miel/pignons/poires/airelles (cranberries). Je me suis basée sur une recette d'Hanaé la Gourmande, en omettant la purée de marrons et le chocolat, en ne caramélisant pas mes pignons, faute de temps, et en rajoutant des airelles... Bref, ça ne ressemble plus trop au final, mais bon!!! Total freestyyyyyyle!

Et enfin, pour couronner le tout (il y avait également un verre de café blanc et des nounours à la guimauve! Régressif, j'ai dit!), une mousse de caramel au beurre salé. Et là....c'était à tomber! Recette tirée de l'Avantages Hors-Série n°10 spécial cuisine de cet hiver...

Pour 6 personnes:

Mettre 1 cuillère à soupe de caramel liquide dans chaque bocal/mini-bouteille/verre (transparent!!) et placer au frais. Mettre 3 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Faire bouillir 10cl de crème liquide.

Verser 125g de sucre en poudre avec une cuillère à soupe d'eau dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à obtention d'un caramel. Hors du feu, y ajouter 70g de beurre salé en morceaux, 3 jaunes d'oeufs, puis la crème liquide bouillante, sans cesser de battre.

Essorer soigneusement les feuilles de gélatine et les dissoudre dans le caramel en fouettant toujours. Monter 30cl de crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au caramel.

Répartir la mousse dans les bocaux, sur le caramel liquide versé préalablement, et placer une heure au réfrigérateur avant de servir.

Franchement, essayez: c'est hyper simple, rapide...et délicieux (enfin, à mon goût!). En revanche, évitez la présentation comme sur la photo. Oui, j'ai fait comme dans le magazine: avec une ptite paille: ça fait tendance, sympa (et toujours régressif, oui on a compris!!). Mais euh...comment dire?... le jour où on arrivera à aspirer cette mousse avec une paille, faites-moi signe!!! Heureusement que mes cuillères passaient à travers le goulot des ptites bouteilles.......

Partager cet article

commentaires

C
et comment va ton dentier ???
Répondre
A
<br /> <br /> ben 'uste'ent 'ainte'ant qu'on 'en pa'le.....<br /> <br /> <br /> <br />
P
miam miam !!! je reviendrais pour découvrir et tester ta recette pain d'épice !
Répondre
A
<br /> <br /> Ouiiiii!!! il faut que je la mette en ligne, c'est vrai!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! trop sympa! et ces desserts régressifs....mmmmmmm, pfou, j'en peux plus de toutes ces recettes, j'ai faim tout le temps maint'nant!!!
Répondre
A
<br /> <br /> hehehe, faut les tester maintenant, M'dame dé! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je te reconfirme que l'on vient bien à Noel chez toi cette année!!!<br /> Alors attention au Menu de Fete!!!<br /> <br /> Moi je vais parcourir le Bon Marché alimentation de long en large pour decouvrir pleins de bonnes petites choses rigolotes et etonnantes à deguster ce soir là!!!<br /> un petit tour egalement chez Ladurée,et pourquoi pas aussi chez Pierre Hermé!!!
Répondre
A
<br /> <br /> waouuuuuuuuuuh!!! je sens qu'on va se régaler!!!!hihihihi :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
miam..moi je ne sais pas du tout cuisiner donc j imprime la recette pour mon mari (-;
Répondre
A
<br /> <br /> tu me diras quand il aura testé!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
on dit merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
A
<br /> <br /> hihihihi!<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'imprime, j'ilmprime tout de suite !!!
Répondre
A
<br /> <br /> fait, fait!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Mouahahahaha, vive le terrain !!!<br /> <br /> <br /> <br /> (bon pas trop longtemps quand même parceque j'ai 3 zigotos a la maison moua quand même!!)
Répondre
A
<br /> <br /> hehehe!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
ben merci, rien qu'a la lecture je viens de prendre 8 kgs sur les hanches!!!<br /> Mais il faut avouer ... que cela a l'air super bon!!! terrible de penser que ma salade d'endive m'attends dans la cuisine!!!<br /> Voila une raison de plus en tout cas pour que j'espere que le mut' soit la ou il se pourrait qu'elle soit !!
Répondre
A
<br /> <br /> ben...euh...j'avais du monde à dîner! je te rassure, les autres soirs, toute seule, c'est soupe!! ;)<br /> <br /> <br /> en effet, si nous nous retrouvons dans la même ville...je sens comme des ptits dîners sympas à l'horizon... ;) YES!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Nan mais vous faites un concours de cuisine avec CMOUA et Sophielastyliste? Nan parce que je trouve pas ca juste de pas etre mise au courant, et de ne pas pouvoir y participer!!<br /> Et puis je porterais plainte contre toi parce que ma taille de guèpe va en prendre un coup à cause de toua!!! mechante va! mais a part ca je t'aime !
Répondre
A
<br /> <br /> Ben si ça peut te consoler, dis-toi que t'as une taille de guêpe, touâ, au moins ;) Hehehe!<br /> <br /> <br /> Mais bon, même si je mets des recettes en ligne depuis le début, c'est vrai qu'en ce moment, on dirait qu'il y a un concours cuisine en ligne ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
bon ben voilà c'est bien ce que je disais, tous les week-ends, c'est la même chose, je louuuuupe tout, marre !! ça y'est j ai tout bien lu et même que j ai pas dit dans ma ptite tête quil manquait la pochete 24, ah ah t'es fière de moi sur ce coup là ?<br /> par contre ta recette de pain d'épices, je suis preneuse à l occas, si t'en a une bonne , plutot que je bidouille quelquechose ?? ouiiiiiiiii hein dis ouiiiiiiiiii !!
Répondre
A
<br /> <br /> ouiiiiiiiii!!!!<br /> <br /> <br /> mais tu sais, au moins, ça te fait de la lecture quand tu reviens, comme ça ;) Qu'est-ce qu'on dit?? !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Faut que j'demande ton mail à Val...J'sais pas où poster...T'en veux un de bavoir, gouzigouzi, hein? ;-) (j'ai récupéré les monstres à l'école alors je deviens un peu bêtasse...)
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, mais tu me le fais en taille40-42, merci. J'aurai l'air fin, avec ça... Merci!!<br /> <br /> <br /> (la bonne excuse pour être bêtasse....)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Super régressif ton truc là!!!!!!<br /> Pas bon pour la ligne mais quel doux retour à l'enfance.....<br /> La crème dans le pot au lait: bof comme présentation: plus dans des verres ou ramequins je trouve ( avec un nounours à la guimauve dessus!)<br /> Le truc que les enfants aiment aussi c'est le petit parapluie chînois que l'on met sur les glace ( en guise de déco) trés bien pour donner de la couleur à tes "trucs régressifs"<br /> De mon coté c'était pâtes et jambon ce midi : régréssif aussi mais dans un autre genre ( qui pousse moins aux rêves je te l'accorde!)Avec un gâteau aux marrons:<br /> 1 boite de LA CLEMENT FEGe<br /> 2 cuil. à soupe de farine<br /> 3 oeufs<br /> 3 cuil. rases de sucre en poudre......<br /> Et hop le tour et joué et c'est top bon en une demi heure de cuisson!<br /> Bon Ap la Luitine!
Répondre
A
<br /> <br /> oui, je l'adore, ce gâteaux aux marrons! je l'avais fait pour l'anniversaire d'Apolline (en fait je crois qu'on le fait toutes les 4, les soeurs B!!)<br /> <br /> <br /> Moi j'aimais bien l'idée de la bouteille: mais ça n'avait d'inérêt que s'il y avait une paille!! Comme ça ne sert à rien, en fait.... cest vrai que c'est bof! je les<br /> garde pour des soupes, mes bouteilles!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Est-ce que tu loues tes bras de poulpe pour la soirée du 24 et aussi pour le lendemain ? J'ai 24 personnes à nourrir ces 2 jours et je bute sur le menu.
Répondre
A
<br /> <br /> ben non... mais je peux voir s'ils sont assez longs pour arriver jusqu'à toi ;) (c'est téléscopique, un bras de poulpe, non?!!)<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonne journée du lundi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
H
Bon, je cours vers le frigo. À cette heure-là c'est le seule endroit où je peux trouver quelque chose de bon!
Répondre
A
<br /> <br /> en effet, vue l'heure...heheheh :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bon, ok: 1 question. T'es libre à Noel?.... Miamm.
Répondre
A
<br /> <br /> 1 réponse: non, mais je t'envoie des doggy bags si tu veux... :p<br /> <br /> <br /> <br />