Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 13:39

Parce que je vois que France 3 veut me piquer la vedette ce soir avec son Thalassa spécial la Réunion (que je vous encourage tout de même à le regarder!!)....je me suis dit qu'il était temps de vous montrer les beeeeeeelles photos de nos 20 jours de vacances là-bas. Allez, vous en faites pas, ce n'est qu'un mauvais moment à passer... après, vous pourrez retourner à votre pluie et à vos gros pulls chauds (ben oui, moi je reste stoïque en paréo et verre de rhum arrangé à la main, malgré le vent, la pluie, le froid et tout et tout.... c'est tout un art de vivre...)

Tout d'abord, en regardant de mon ficus qui tire un peu la tronche en ce beau mois de janvier... je ne peux que me souvenir de la luxuriance de l'île Bourbon et de la multitude de jolies fleurs et arbres tous aussi extraordinaires les uns que les autres... Héliconias, bougainvillées, épines du Christ, orchidées, roses de porcelaine, anturium, oiseau du paradis, hibiscus, flamboyants, frangipanier etc. etc.  Sans oublier les arbres fruitiers et tous les fruits aux noms magiques: ti Jacques, bibasses, tamarins, goyavier, longanis, papayes, vot'-plaisir-mamzelle et  plétore de mangues José, ananas Victoria et litchis (puisque c'était la pleine saison). Vus un peu partout lors de nos ballades, nos randos, le long des plages, dans les jardins mais également et surtout au Jardin des parfums et des épices vers Saint-Philippe, et à la Case Folio à Hell-Bourg dans le Cirque de Salazie.

C'est dans ces moments-là, en général, que tu te prends à fredonner l'air que tu connais depuis toute pitite
'ça sent la banane, la vanille et le cumin...
le sucre de canne, la mangue et le tamarin...

Sais-tu qu'au mois de janvier, les fleurs sont magnifiques
Car chez nous c'est l'été sous les tropiques.
Tandis que la neige couvre ton jardin
,
Ici le soleil a déjà mûri le raisin
...'

Bref... et que pour clore le tout, tu ne peux pas t'empêcher de te la jouer vahiné (le premier qui dit 'c'est gonflé' s'en prend une...)....


Puis, quand je regarde Zébulon qui semble avoir hiberné en notre absence, je repense aux margouillats au chant si caractéristique dont j'ai tellement entendu parlé pendant toute mon enfance et que j'avais hâte de voir enfin.... aux endormis, aux geckos, aux cardinaux, aux tangs (non, pas la boisson de notre enfance....), aux poissons superbes vus dans les lagons, si proches qu'on aurait pu les toucher: anges empereurs, poissons chirurgiens, anthias bicolores, ballistes clowns, ballistes picasso, chaétodons divers, poissons-flûtes, poissons bagnards etc. etc. (très belles photos ici) ainsi qu'aux fameux paille-en-queue dont j'ai longtemps chanté la chanson petite...et pendant tout le séjour (merci mon cher mari d'avoir supporté ça)! 
'Moi nana un p’tit paille en queue
La plime l’est comme en coton
Mon nana un p’tit paille en queue
Y sava la mer chercher poisson
Moi nana un p’tit paille en queue
La plime l’est comme en coton
Mon nana un p’tit paille en queue
Y sava la mer chercher poisson


Allez pas baigne dans bord la mer
Fait’attention chenille galaber
Allez pas baigne dans bord la mer
Fait’attention chenille galaber
...'



Puis, en regardant le ciel gris et la place de la mairie devant mes fenêtres....je ne peux m'empêcher de repenser à nos belles promenades en forêt de Bellouve entre la Plaine des Caffres et la Plaine des Palmistes, notre rando à la Cascade Bras Rouge dans le Cirque de Cilaos, à notre ballade dans le volcan jusqu'au Formica Léo, à notre rando du Pic Maïdo à la Glacière du grand Bénard, à notre visite de l'anse des cascades, aux somptueux points de vue si divers, aux paysages si différents d'un point à l'autre de l'île, aux cascades (enfin, ici aussi, il y en a des cascades, quand je vois tout ce qu'il flotte....bouhouhou...) comme la cascade Langevin où nous nous sommes baignés, le Voile de la Mariée, la cascade Biberon, le 'Pisse-en-l'air' etc., aux pitons, aux coulées de lave (encore pleine de fumeroles de souffre pour celle de... 2007!), aux îlets..... que c'était beau!!!



Puis, je regarde autour de moi, et rien ne me semble aussi exotique et riche et varié... pas de niche pour Saint-Expédit à tous les virages, pas de cases aux couleurs chatoyantes, pas de temple Tamouls à côté d'une mosquée à côté d'une cathédrale à côté d'une paguode chinoise, pas de lambrequins sous les toitures, pas de varangues, pas de marché forain aux multiples couleurs, saveurs et odeurs qui titillent tous vos sens, pas de barques colorées devant l'Océan Indien.... AAAAARGH.... ça me manque! Qu'il est beau ce petit bout de France!!



Ensuite, je regarde mes placards et mon réfrigérateur... et je pleure en pensant aux bons samoussas, aux bonbons piments, aux rougails de tomates, concombre ou mangue verte, aux caris, aux massalés, aux gâteaux patates, aux bouchons réunionnais, aux fruits frais.... et je comprends combien et pourquoi mes parents,frères et soeurs ont toujours continué à cuisiner créole après leur séjour à la Réunion (j'avais moins d'un mois à l'arrivée...Et à peine un an à mon départ.... vous comprendrez peut-être pourquoi je voulais 'enfin' la découvrir cette île où tous étaient retournés au moins une fois depuis!)....



Enfin, je pense à nos chers amis, si généreux et si attentionnés qui nous ont hébergé après quelques jours passés dans une chambre d'hôte (fort belle et agréable au demeurant, dans une case inscrite au Patrimoine, et dont les propriétaires étaient a-do-ra-bles! La "Case Tatave" à la Rivière-Saint-Louis si cela vous intéresse!), et ceux tout aussi généreux et si joyeux qui nous ont prêté une voiture pour tout notre séjour et nous ont accueilli chez eux pour de brefs passages afin de visiter d'autres endroits de l'île... Que de gentillesse et d'amitié! Merci infiniment à Catherine et Alexandre et Olivia et Jérémie sans qui notre agréable séjour n'aurait pas été le même!


............

Et vous pensiez vraiment que j'allais m'abstenir de vous montrer les plages de sable fin de la côte sous le Vent? sable blanc de Boucan Canot, l'Ermitage, Saint-Leu ou Saint-Pierre, sable noir de l'Etangs-Salé.... sous les cocotiers comme à Grand Anse ou sous les filaos comme partout ailleurs? Ou des baignades dans les cascades si fraîches mais si vivifiantes? MUAHAHAHHAHAHAH... c'est mal me connaître! Parce que faut pas croire qu'on a passé notre temps qu'à gambader gaiement dans les hauts, au volcan et sur les pitons... Je l'ai travaillé comment, mon bronzage caramel, hein??hein??



Allez, c'est pas tout ça, mais il y a Thalassa qui m'attend, moi!!! Bonne soirée :)

 



Partager cet article

commentaires

B
Fantastique ! Merci de nous faire partager tous ces bons moments !!!
Répondre
A
<br /> <br /> mais de rien :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Trop beau!<br /> Super les photos et moi vouloir être là bas!!!!!on croise aussi les doigts pour y retourner!<br /> bisous
Répondre
A
<br /> <br /> hihihi, spéciale dédicace pour toi toutes ces photos!!! bon, ça me va aussi si vous y retournez: ça donnera l'occasion de revenir aussi :p<br /> <br /> <br /> <br />
M
oh lala , quel voyage !!!!<br /> merci pour ce petit tour d horizon de cet ile magique (-:
Répondre
A
<br /> <br /> magique est le mot!! :) de rien!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Terrible!ca fait rien qu'un tout petit peu envie, un poil c'tout !!!!!Tu vas voir ici (gniark gniark) y'a pas de ciel bleu, y'a pas de soleil, y'a pas de plage, mais y'a euh........ de la verdure??? très très verte??? meuh non c'est sympa aussi les ballade en forêt!!!
Répondre
A
<br /> <br /> hihihi, t'en fais pas, je me fais une joie de venir "là-bas"!!!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
ouarf ouarf!!!
Répondre
A
<br /> <br /> miaou??<br /> <br /> <br /> <br />
P
ce que je préfère.... heuuuuu....?????? baaaaah....??? ouais, c'est tes pieds!!!
Répondre
A
<br /> <br /> hihihi!!! moi aussiiiiiiii! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Aaaaah Laaaaa Laaaaaaaa!!!!! Trop belles tes mozaïques! Ca fait du bien de voir de la couleur, du soleil par ce temps minable... Bisous et merci d'avoir partagé avec nous!
Répondre
A
<br /> <br /> ça égaie un peu avec ce temps pourri en effet! :p<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci pour ce petit tour à la 'éunion... Ca me rapelle des souvenirs, car c'est là bas que nous sommes partis en voyage de noces... Sniff, c'est loin tout ça !
Répondre
A
<br /> <br /> contente que ça t'évoque de bons souvenirs :)<br /> (mais nooooon, c'étati hier!)<br /> <br /> <br /> <br />
B
superbe !!!<br /> c'est (presque) décidé, on va demander une mutation à la Réunion !!! Bises
Répondre
A
<br /> <br /> nous aimerions bien pour notre part!!! Qui sait, quand vincent sera dans le civil?! je t'appelle tout de suite Béré! :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
c est magnifique la reunion
Répondre
A
<br /> <br /> n'est-ce pas? un vrai ptit coin de Paradis :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Quel bel article, superbes récits, photos magnifiques à l'appui, merci pour ce voyage fabuleux. Je vais me coucher avec tout ça en tete,. A tout de suite dans mes reves, tu viendras te baigner avec moi ?? <br /> bises bises
Répondre
A
<br /> <br /> hehe, why not! dans l'eau turquoise à plus de 25°, je suis toujours partante ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
De très belles photos. Et ici j'écoute le vent dehors!
Répondre
A
<br /> <br /> Et moi, depuis cette nuit, c'est grosse tempête avec les toitures qui tombent devant nos yeux, les arbres qui cassent... je veuuuuuuux retourner là-bas!! :p<br /> <br /> <br /> <br />
E
Mmmmmmmmmmmh! ça fleure bon les vacances hautes en couleurs, en bonne humeur, en chaleur...<br /> Vivement l'été prochain, les prochaines vacances.<br /> Merci de partager tout ça avec nous, pendant un moment je me serais cru dans un rêve bercée par tes jolies ecrits :)
Répondre
A
<br /> <br /> hehe, ravie de te faire t'évader un instant :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'te déteste! ...meuh non, j'plaisante...c'est trop canon cque tu nous montres! ça donne envie...
Répondre
A
<br /> <br /> hehe, j'ai bien senti dans ton dernier post que tu avais besoin de soleil, Claire ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour ce p'tit coin de paradis .... ça fait du bien !!
Répondre
A
<br /> <br /> Hehe, mais de rien :) Tant mieux si ça réchauffe un peu!<br /> <br /> <br /> <br />